I.
Du tchante pou ttèstous, pa les clérs dè bèle / Maugré les crachins, l’ oradje èyè l’ vint / Dèssu tous les voyes, èt min.me quind i djèle / Dju pourmène mes pas squ’au dbout d’l’aroyemint.
Rèfrin :
Pou fini ç’djeu-là, i faudra què d’ mwêre / El filèt trop tène èskète quand c’est s’toûr / Adon vos sarèz què sans nu mystêre / D’ai clowé mes-îs èt co mes amours.
II.
Du tchante pou ttèstous des doûces-ariyètes / Pour vous les mamzèles, à l’cache d’in galant / Pou tous les gamtias, èyè les crowetes / Qui n’ont qu’èl souci dè vîve in djuglant.
III.
Du tchante pou ttèstous, bèles et co mwins bèles / Mazètes èt cankènes, èt mes vîs camas / Tant qu’l’orèye d’in-ome astokra l’potèle, / D’incachrai par nûtt les léds grimancias.
IV.
Du tchante pou ttèstous, èyè sans-arète / Pou briber les-ans du tamps qui s’inkeûrt / Min.me si tous costés, l’avni fét toûyète / Pou mi dèstourner les plans do maleûr.
Modêye e rfondou walon so les scoles di Bive.
Ernest Haucotte, e walon d’ après les Scåssenes, ratournant ci boket ci da Julos Beaucarne :
Je chante pour vous, ne vous en déplaise / Malgré les embruns, l’orage et le vent / Sur toutes les routes, même quand il grêle / Je conduis mes pas jusqu’au bout du temps. // (Refrain) Pour finir ce jeu, faudrait que j’en crève ; / Le fil est fragile, s’il se rompt un jour / Vous saurez alors que je fais la grève, / Que le cercle est clos de tous mes amours. // Je chante pour vous des chansons bien tendres / Demoiselles douces au long cou tout blanc / Et pour vous aussi, enfant de septembre / Quand vous rebroussez les chemins et les champs. // Je chante pour vous, belles et moins belles / Jeunesses et vieilles, et vieux mes amis / Tant qu’les pauvres hommes auront des oreilles / J’exorciserai les démons de la nuit. // Je chante pour vous, pour faire un point d’orgue / Arrêter le temps, suspendre son vol / Même si partout, tout n’est que désordre / Tenter conjurer, conjurer le sort.